Photographies d’arbres
Série de photographies d’arbres prises en Bolivie et Argentine. Des arbres timides ou centenaires, vestiges de territoires de plus en plus peuplés.
Arbres timides, Buenos Aires
« C’est un étonnant phénomène : les frondaisons de certains arbres n’entrent jamais en contact, dessinant des frontières entre les feuilles et créant des sillons de lumière. Car les arbres, et plus généralement les plantes, sont tout à fait capables de communiquer, et même d’être solidaires.
Dans certaines forêts, si vous levez les yeux au ciel pour observer les cimes des arbres, vous pourrez observer un labyrinthe de lumière se dessiner entre les frondaisons. Comme si les arbres laissaient volontairement une barrière polie d’une trentaine de centimètres pour éviter d’entrer en contact. »
Extrait d’un article de Pierre Ropert sur France Culture à retrouver ici.
Arbres de villes, Cochabamba
Des arbres centenaires en voie de disparition. A Cochabamba, en Bolivie, le développement de la ville s’est accompagné d’une multiplication d’infrastructures imposantes. Dans certains quartiers, des jardins ont fait place à des immeubles modernes de taille considérable.